lundi 11 mai 2009

Bye Bye Lons Le Saunier !

C'est ainsi que s'achève Les Equi-Trait-Jeunes édition Mancy 2009 !
Merci aux dix équipes participantes, aux organisateurs, au public et aux bénévoles.
Rendez-vous l'année prochaine !

Les lauréats 2009


Après deux jours de compétition, voici les résultats du 4ème challenge des Equi-Trait-Jeunes :


1 - Landivisiau
2 - Rambouillet 1
3 - Levier
4 - Montmorillon
5 - Contamine sur Arve
6 - Yvetot
7 - Mancy
8 - Montmorot
9 - Suisse
10 - Rambouillet 2


Les bretons de Landivisiau remportent donc un magnifique harnais complet avec collier (valeur 1150 euros HT), offert par un des partenaires de la manifestation, la société EQUIVINUM, représenté par Oronce De Beler.

dimanche 10 mai 2009

Attelage et Parcours avec Grume

Dimanche après-midi avait lieu sur le site de l'école le parcours avec grume. Il s'agit d'une épreuve de débardage forestier avec cheval de trait. Une fois attelé, le meneur devra guider son cheval, attelé à une grume (arbre mort), sur un parcours varié.Kelly, jument Auxoise à l'écoute des ordres du meneur !

Prêt pour la "Mania" ?!

L'équipe Suisse juste avant une belle démonstration de maniabilité !
Les deux équipes de Rambouillet après l'épreuve, la pression est redescendue !

Petite démonstration de Maniabilité

Voici une démonstration du parcours de maniabilité urbaine !

L'épreuve de Maniabilité

Il s'agit pour cette épreuve de vérifier que les candidats sont aptes à garnir un cheval à la bricole, à le mettre à la voiture et à effectuer les réglages nécessaires. Les élèves doivent garder en tête les règles de sécurité à tout moment tant pour le meneur et le groom que pour le cheval.
Puis, les différentes équipes doivent évoluer sur un "parcours de cocher" mettant en valeur leur faculté à diriger un véhicule hippomobile de grande taille.
Encore une fois, le temps n'est pas prépondérant. La qualité et la technicité mise en œuvre seront les critères de notation.

L'épreuve d'âne bâté

Les ânes sont, une année de plus, à l'honneur dans cette édition 2009 Mancy des Equi-Trait Jeunes, sur un parcours semé d'embuche en tous genre.
Les épreuves se déroulent dans la bonne humeur, mais avec concentration !
Les concurrents et leurs compagnons de route en plein parcours "forestier".

L'épreuve de Hersage

Cette épreuve consiste à faire tracter par le cheval un outil qui permet de travailler le sol. Le meneur doit diriger le cheval sur des lignes droites afin de herser correctement sa parcelle.
Échauffement sans la herse
Chevaux, meneurs et grooms sont prêts pour leur épreuve !
Concentration avant l'épreuve !
Cheval attelé prêt à tracter la herse
Les équipes défilent sous l'œil attentif des juges :
La première équipe de Rambouillet nous fait une démonstration de Hersage !

Une nouvelle journée qui commence !

Pour cette matinée du dimanche 10 avril 2009 le programme est chargé : Hersage, Ânes bâtés et Maniabilité.

samedi 9 mai 2009

Fin de journée !

C'est sur cette épreuve de parcours monté que s'achève la première journée de concours des Equi-Trait-Jeune édition 2009.

La classe de terminale nous a fais le plaisir de nous concocter un spectacle court mais intense ! Au programme : une reprise de dressage en musique très romantique, un deuxième tableau "Pirates" avec une reprise en reines longues et pour finir un spectacle clownesque de voltige et de... jonglerie !
Rendez-vous demain pour une nouvelle journée de sport, d'histoire, de terroir, mais aussi de fête !

Le public était là aussi !

Marion Lhote, Jacques Gounet et Pierre Pasdermadjian en pleine discussion.Une partie de l'équipe des calculs !La pression monte chez les prochains candidats ?Les spectateurs et l'ambiance étaient au rendez-vous !

Les obstacles techniques

Le couple cheval-cavalier doit ensuite franchir un vertical.Cette difficulté consiste à monter sur une bute et à contourner un obstacle au sol, puis redescendre. La vitesse n'est pas un critère déterminant, l'important est la maîtrise du cheval et de ses réactions.Pour finir, le cavalier ou la cavalière doit revenir au point de départ et stopper son cheval pour en descendre tranquillement.

Début de parcours :

L'épreuve de parcours monté débute par un exercice d'immobilisation du cheval afin de se mettre en selle. Pas toujours si simple avec des chevaux plus habitués à la traction.

L'épreuve du Parcours Monté

Tout le monde est de retour au lycée agricole de Lons le Saunier pour participer à l'épreuve du Parcours Monté. Il s'agit d'un parcours de type labélisation junior.

Pause Déjeuner

Une pause déjeuner bien méritée pour tout le monde avant de quitter le domaine des PUJOL pour retourner au lycée agricole de Lons le Saunier pour l'épreuve montée.

Le Pointage

Parallèlement se déroule l'épreuve de pointage. Cette épreuve consiste dans un premier au jugement de trois chevaux par des professionnels, avec explication des différents critères appréciés. Ce jugement est gardé secret car il sert de base pour l'évaluation des équipes. Ensuite chaque équipe doit à son tour noter les trois chevaux.
Puis on compare les notes attribués par les élèves et par les professionnels, l'objectif étant d'être le plus proche du jugement fait par les professionnels. Les écarts sont donc pénalisés par des points. L'équipe qui aura accumulé le moins de points aura remporté cette épreuve.

Le Garnissage

L'épreuve de Garnissage a commencée en fin de matinée. Deux chevaux étaient à disposition : l'un pour les équipes pairs et l'autre pour les équipes ayant un numéro impairs. Les élèves étaient jugés sur la qualité de l'équipement des chevaux.

Yvetot représentée par Hélène et Alice

L'équipe de Rambouillet 2 représentée par Thimothé et Cédric
L'équipe 1 de Rambouilet avec Guillaume et Alexandre

Montmorot avec Audrey et Nicolas
Laura et Anne-Lise pour Montmorillon

L'équipe de Mancy avec Maëlle et Lucile... très concentrée.
Levier représenté par Mélanie et Luc

L'équipe de Landivisiau avec Jordan et Adrien
Vérification par le jury et notation pour cette équipe de Landivisiau !
Marine et Maeva pour l'équipe de Contamine

Loic et Tanja pour la Suisse